Zouk Retro

 

 

Alex ALEXIA vous souhaite une Bonne visite sur le site officiel du Zouk Rétro : www.zoukretro.com - Après avoir enregistré votre e-mail, pensez à vous abonner sur nos Pages Facebook, Twitter ou YouTube! - Ecoutez près de 2000 extraits sur la page Biblio-Zouk - Si vous souhaitez écouter un titre en entier, composez votre Top10 sur la page News - wwww.zoukretro.com : la Biblio-Zouk du Web !

|   

 

Livre d'Or

Zoukstation Retro

 

Inscription SMS

Inscrivez votre e-m@il:

Gratuit : votre compte @zoukretro.com

 

Histoire du Zouk, Zouk Rétro, Zouk Retro, www.zoukretro.com

 

Alex ALEXIA : " Par la présente, je vous délivre L'Histoire (succincte) du Zouk d'après mes recherches et appréciations personnelles "

1/ Notre patrimoine musical
De prime abord, il faut se remémorer (malheureusement) la période de la traite négrière, durant laquelle les populations Antillo Guyanaises ont été décimées gratuitement mais [ont été] aussi endoctrinées par les pays colonisateurs. Les colons blancs, mis à part les outils de torture, sont arrivés dans la caraïbe avec leurs musiques: chants à hâler et à virer de la marine à voile, fifres et tambours des musiques militaires, crincrins des bals de villages d'Angleterre ou de France, hymne et cantiques catholiques et protestants, comptines pour enfants...et même la "mazurka" : une danse d'origine polonaise (Région de Mazurie), exécutée en couple, pratiquée comme danse folklorique puis comme danse de salon, à la mode en Europe.

Les esclaves noirs entendront toutes ses musiques. Qu'ils travaillent sous le fouet aux champs de canne à sucre ou à l'ombre des maisons des maîtres, qu'ils soient hommes de peine sur les ports ou "nègres à talent", employés à la menuiserie ou à la charpente, ils perdent malgré eux les structures sociales et culturelles d'une Afrique de plus en plus lointaine.
Davantage d'infos sur l'histoire des Antilles www.aux-antilles.fr

2/ La langue Créole

Aussi, on exige des esclaves qu'ils abandonnent les différents dialectes qu'ils ont apportés d'Afrique, qu'ils pratiquent une nouvelle langue : le Français, en l'occurrence. D' ailleurs, le "créole" d'Haïti, de Guadeloupe ou de la Martinique est élaboré à partir d'un français archaïque de l'Ouest de la France, avec quelques mots empruntés aux marins anglais et néerlandais, des souvenirs épars de l'Afrique natale et une poignée de débris de la langue des indiens caraïbes.
Et de la même manière, naquirent les musiques caribéennes...
Davantage d'infos sur la langue Créole http://creoles.free.fr   

 

 

 

 
 

Mwen kontan ouè zot anlè www.zoukretro.com
Je vous souhaite la bienvenue sur www.zoukretro.com

 

 

3/ L'origine du terme Zouk
Le Zouk est devenu aujourd'hui, depuis 1980, la musique antillaise par définition. D'après l'étymologie, "zouk" est la contraction de mazouk (ou mazurka créole) : fusion de la mazurka avec "le Bélia" et "le Bèlè". Jacqueline ROSEMAIN nous livre une définition à travers son ouvrage " La musique dans la société Antillaise 1635-1902" : La mazouk, nom créole de la Mazurka est vive alerte. Elle plaît parce que les couples peuvent simuler toutes les ruses de l'amour, à l'exception de l'acte sexuel. C'est la danse de compensation. Le terme zouk, utilisé par nos grands-parents, désignait en effet un bal campagnard plutôt chaud, déconseillé aux femmes de la bonne bourgeoisie ! Avec le recul, on comprend pourquoi :-)

Avec la nouvelle génération, toutes les musiques traditionnelles, comme la biguine et la mazurka, ont été [et sont encore] envahies par les nouvelles technologies musicales ( boîtes à rhytmes, synthétiseurs, ordinateurs...) et de ce mélange est né notamment un style musical, une danse appellée communément "zouk".

En résumé, le zouk est à la fois une danse, une musique traditionnelle, la fête en elle-même et le lieu festif. D'où les nombreuses expressions: "Je vais zouker ce soir, il y a un zouk ce week-end..."

4/ La naissance du Zouk
Il est de l'avis de tous que le zouk est étroitement lié au groupe Kassav. En effet, ce groupe, fondé en 1979 par Pierre Edouard DECIMUS et Freddy MARSHALL, a offert aux publics Antillo guyanais puis au monde entier un savant mélange de rythme carnavalesque ( le "mas a sinjan" : masque de Saint-Jean), de jazz, de calypso, de biguine, de guitares de rock, de synthés du funk et des cuivres de la salsa. Tout ceci encore sous d'autres influences musicales tel que le kompas : musique dominante dans les Petites Antilles durant les années 70 grâce à Tabou Combo, les Shleu Shleu, Skah Shah, les Frères Déjean...
N'ayant nullement l'intention de faire une ultime biographie de Kassav, je vous laisse le soin de visiter le site officiel de ce groupe qui a instauré le Zouk comme un véritable ambassadeur de la culture créole à travers le monde www.kassav30ans.com

Merci Kassav, mais aussi, Zouk MACHINE, Francky VINCENT, Edith LEFEL, Gilles FLORO, JM HARMONY, Tania ST VAL ... Et bien d'autres artistes que vous découvrirez à travers la Biblio-Zouk 


 
 

 

 

 

 

- - www.zoukretro.com : La Biblio-Zouk® du Web 2003-2014 - Informations légales -