Zouk Retro

 

 

Alex ALEXIA vous souhaite une Bonne visite sur le site officiel du Zouk Rétro : www.zoukretro.com - Après avoir enregistré votre e-mail, pensez à vous abonner sur nos Pages Facebook, Twitter ou YouTube! - Ecoutez près de 2000 extraits sur la page Biblio-Zouk - Si vous souhaitez écouter un titre en entier, composez votre Top10 sur la page News - wwww.zoukretro.com : la Biblio-Zouk du Web !

|   

 

Livre d'Or


 

Edito Zouk Rétro, Edito Zouk Retro, www.zoukretro.com

Bienvenue sur le site Officiel du Zouk Rétro :

www.zoukretro.com

- Zouk Rétro? Pourquoi Zouk Rétro ?

Le Zouk n'est pas mort et reste en effet d'actualité. D'ailleurs, je suis heureux que notre culture Zouk ait survécu à d'autres influences musicales depuis 1979. Et je suis certain que le Zouk vivra encore très longtemps !

- Mais alors, pourquoi employer ce terme "Zouk Rétro" ?

Lors de la création de ce site Web en 2002/2003, j'ai réfléchi à enregistrer un nom de domaine pour valoriser comme il se doit le Zouk des Années 1980/90.

Et comme tout être humain qui reconnaît ne pas avoir la science infuse, j'ai évidemment consulté plusieurs dictionnaires afin d'effectuer des recherches étymologiques et linguistiques sur plusieurs mots tels que "nostalgie", "ancienneté", "légende" et bien entendu le mot "rétro".

J'ai logiquement statué sur le terme "rétro"; ce mot qui d'ailleurs est naturellement utilisé par une majorité de personnes depuis des années.

Musique "rétro" est définie comme telle : "Genre musical des années 1990"

Mes différentes et concordantes sources : CNRT, LAROUSSE, Wikipedia

De la même manière que l'on traite de musique "Classique" la période qui recouvre par convention la musique écrite entre la mort de J.Sébastian BACH soit 1750 et le début de la musique romantique, soit les années 1820...

De la même manière, le style "rétro" s'applique à toutes les musiques du monde des années 1990 y compris le Zouk !

Dans tous les pays anglophones, on parle aussi de "Gold" ou "Old" Music. Egalement, le terme "Vintage" est utilisé pour mettre en évidence le meilleur "Millésime" musical dans un style donné, une langue donnée, au cours d'une période donnée. Source Wikipedia

"Old school" est encore une expression utilisée notamment dans le milieu du hip-hop en référence au début des années 1980, à l'époque de la naissance du mouvement Rap. Source Wikipedia

Par ailleurs, dans tous les pays hispanophones tels qu'à Cuba ou en République Dominicaine, on parle de Salsa ou Bachata "vieja". Bien sûr, il ne faut pas traduire bêtement et littéralement le mot "vieja" par "vieux" ou "dépassé". Il s'agit encore une fois de déterminer une période donnée dans le conscient collectif.

C'est pourquoi [à mon avis], il n'y a rien de péjoratif, rien de négatif, rien de honteux à utiliser l'expression Zouk Rétro tout comme d'autres termes servent à distinguer d'autres périodes musicales et styles musicaux tels que le Zouk Spicy, le Zouk R'N'B, le Zouk Compa, le Ragga-Zouk, le Zouk Métal, le Zouk Electro, le Zouk Cabo Verde et le Zouk et cetera prochainement dans les bacs...

Je tiens ainsi à clarifier ma position sur ce terme "rétro" qui est tant décrié par une minorité de personnes qui pensent avoir la science infuse mais qui ont vraisemblablement la science confuse.

J'invite tout simplement ce petit nombre de gens à ouvrir de manière courageuse un (bon vieux) dictionnaire de Français !

LAROUSSE Maxi débutant CE1/CE2 (compréhensible par un enfant de 7 ans!)

Qu'ils fassent (enfin) la simple différence entre le terme ou style "rétro" et le préfixe "rétro". Qu'ils arrêtent (enfin) de citer de façon imbécile tous les mots comme rétroviseur, rétrograde, rétrospectif, etc...pour tenter d'y faire rejaillir un côté péjoratif ou négatif du Zouk Rétro.

- D'ailleurs, pourquoi n'ai-je pas employé les autres termes ?

"Nostalgie" - Parce qu'on peut être nostalgique d'un événement récent ou d'une musique écoutée seulement un mois auparavant.

"Ancienneté" - Parce que la connotation serait trop péjorative, trop négative.

"Légende" - Source Wikipedia, je cite : "Parce qu'une légende, au fil du temps, devient un mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en grandeur/amplification". Je déplore d'ailleurs que KASSAV se présente comme étant "La Légende du Zouk". On pourrait penser que KASSAV est mort, enterré et que l'on s'en souvienne vaguement!

"KASSAV, La Légende vivante du Zouk" conviendrait mieux à mon avis.

Quoi qu'il en soit, je conçois que dans la vie, tout le monde puisse ne pas être d'accord sur un sujet. Mais grâce à la démocratie - Dieu Merci - je suis libre de partager ma passion du Zouk Rétro. J'ai comme un sentiment d'accomplir une véritable mission via www.zoukretro.com : celle de valoriser de toutes mes forces le Zouk des années 1980-90 et rendre hommage à tous nos artistes Zouk qui ne sont pas éternels.

 

J'ose citer Tanya SAINT-VAL qui m'a dit un jour :

"Alex, grâce à ton travail sur zoukretro.com, notre Zouk sera éternelle"

Alex ALEXIA, Webmaster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - www.zoukretro.com : La Biblio-Zouk® du Web 2003-2014 - Informations légales -